La qualité peu encouragée fiscalement

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Essai pour un vrai débat

sur le maljournalisme

 

Des aides et subventions mal discutées

[Extrait du Chapitre XI de Bévues de presse :]

 

[...] Lorsque Yves de Chaisemartin, par exemple, s'exprimant devant des députés en tant que président du Syndicat de la presse parisienne, compare son secteur avec le cinéma. Le patron du groupe Hersant estime que le film français a été sauvé grâce à une taxe de 5,5% sur la publicité télévisée. Il réclame aussi une baisse de la TVA et le remboursement par l'État du coût des abonnements. Le patron du Figaro espère également obtenir un salaire inférieur au minimum légal pour les porteurs de journaux. car «les coûts de fabrication des journaux sont trois fois inférieurs en Allemagne». Rien, en revanche, sur les gros salaires versés par certaines rédactions à des éditorialistes sur la base de leur notoriété, leurs qualités professionnelles passant après.

[...] Qu'elles soient en partie fondées ou pas, les demandes de réductions fiscales négligent deux éléments essentiels. D'abord, on ne demande pas d'argent sans engagement de s'améliorer, à moins de vouloir passer pour un mendiant. Ensuite, contrairement aux journaux, les longs métrages français sont en concurrence avec les américains, et sont bien plus critiqués par les journalistes. La référence aux coûts de la presse allemande est davantage recevable, mais à condition que l'on compare aussi la qualité et la richesse du contenu des journaux de part et d'autre du Rhin.

 

[...] On peut difficilement contester le bien fondé des revendications d'une profession sous-payée. Mais il est regrettable que ces débats n'aient pas été l'occasion de lancer une réflexion plus large et en profondeur sur les véritables tenants et aboutissants de tant de mendicité. Les subventions de l'État aux milliers d'entreprises de presse écrite sont pourtant déjà considérables et empiètent sur la loi de l'offre et de la demande qui n'a pas que des défauts. Au total, les aides directes et surtout indirectes se chiffrent à plus d'un milliard d'euros par an, auxquels il faut ajouter près de 100 millions reçus par l'AFP via les abonnements de l'administration. Elles s'additionnent plus ou moins comme suit, en moyenne ces dernières années:

. Réductions et subventions pour les tarifs postaux (et ferroviaires plus accessoirement): environ 800 millions d'euros (en majorité pris en charge par La Poste directement).

. Aides fiscales diverses: plus de 200 millions d'euros (allégement de TVA, ainsi que les déductions fiscales pour investissement).

. L'abattement de 30% pour une partie des déclarations de revenus des journalistes: environ 8 millions d'euros (ce dégrèvement fiscal correspond à une subvention pour les salaires, et permet de sous-payer également des pseudo-journalistes).

. Aide aux quotidiens nationaux à faibles recettes publicitaires: 6 millions d'euros environ (de plus d'un million d'euros pour L'Humanité ou La Croix, au nom de la liberté d'expression, à environ 15000 pour le journal pour enfants Mon Quotidien, ainsi que 2,5 millions environ pour la presse régionale).

. Aide au portage, à l'expansion de la presse à l'étranger, et crédits de remboursement des communications téléphoniques: une quinzaine de millions d'euros.

. Fonds de modernisation de la presse quotidienne (et assimilée) pour ses investissements dans les nouvelles technologies: environ 25 millions d'euros (financés par une taxe de 1% imposée aux annonceurs sur leurs dépenses publicitaires hors-médias).

 

La presse écrite bénéficie d'autres dispositions légales, notamment celle interdisant à certains secteurs économiques de faire de la publicité à la télévision. Ce protectionnisme lui permet d'exploiter plus aisément un marché d'annonceurs moins asséché par la concurrence de l'audiovisuel. Ces aides sont complétées, en ce qui concerne les quotidiens, par un système de péréquation complexe, en vertu duquel leur distribution est subventionnée par les magazines. A noter, aussi, les dépenses publicitaires des administrations publiques, pour des campagnes d'intérêt général dont le retour sur investissement n'est pas toujours vérifié (près de 50 millions d'euros par an). Pour bénéficier de l'essentiel de ces aides, les périodiques doivent être inscrits à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), installée dans les locaux du Premier ministre à Matignon. La CPPAP est composée à parité par des représentants des administrations concernées et des éditeurs désignés par les organisations professionnelles. Les publications doivent avoir «un caractère d'intérêt général quant à la diffusion de la pensée: instruction, éducation, information, recréation du public». Elles ne doivent pas consacrer plus des deux tiers de leur pagination à la publicité. Comme pour la carte de presse, les critères sont minimalistes et ne portent pas sur le professionnalisme des bénéficiaires (Matignon serait d'ailleurs mal placé pour statuer sur ce sujet).

 

[...] Toutes justifiées que soient ces faveurs financières, fiscales et juridiques, il est curieux qu'elles soient accordées sans le moindre débat sur le professionnalisme des publications qui en bénéficient. [...] Ainsi, cet édito publié dans Le Nouvel observateur - sans mention du fait qu'il s'agit d'un communiqué - pour justifier l'interdiction de publicité télévisée, faite à certains sites Internet (la distribution, le cinéma et l'édition n'y ont pas droit eux non plus, jusqu'à présent). Il est écrit par François d'Orcival, à titre de président du Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion. Le patron de la rédaction du «libéral» Valeurs actuelles se drape derrière «l'exception culturelle» et «la liberté de la presse», pour seuls arguments. Au passage, on se moque que ces mesures puissent présenter des entraves pour le développement des sites Internet en France.

 

[...] Dans les pays anglo-saxons, où les médias électroniques sont très puissants, la presse imprimée est pourtant particulièrement solide. Pourquoi, malgré des aides qui battent des records (entre 10% et 15% d'un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards d'euros), les journaux de l'Hexagone ne se portent pas mieux qu'ailleurs? De plus, le régime d'aides les rend dépendants de l'État et peut les fragiliser. Cette soumission a été illustrée de façon caricaturale lors de l'incendie du Tunnel sous la Manche, en novembre 1996. Les journalistes français se contentèrent des versions officielles, alors que leurs confrères britanniques allaient davantage sur le terrain, à la recherche de la vérité. et de la confiance de leurs lecteurs.

Sur un plan capitalistique, alors que les pays étrangers ont su constituer des groupes à la fois spécialisés et puissants dans l'ensemble des moyens d'informer (Bertelsmann, Pearson, Prisa), la France connaît un retour au Comité des forges qui contrôlait la presse hexagonale dans les années 1930. La fin de l'exception capitalistique avec des potentats familiaux contrôlant la presse quotidienne régionale et l'irruption de la finance dans un secteur à culture non économique, pourrait changer la donne. Certains «experts» redoutent que n'augmentent le conformisme et la banalité. L'universitaire Pierre Albert, par exemple, craint que la concentration dans la presse quotidienne régionale ne diminue les exigences éditoriales. Parce que celles-ci sont généralisées, vraiment, actuellement? [...]

 

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